Accueil Présentation Programme Débouchés Liens Contacts Candidature
 
 
 

L’imagerie moléculaire, un domaine en plein essor

L’imagerie moléculaire a révolutionné les études in vivo grâce à la nette amélioration apportée au suivi des molécules thérapeutiques dans les cellules, sans les extraire de l’organisme vivant.
Cette évolution a permis de réduire de façon significative le coût et le temps nécessaire au développement des nouveaux médicaments (phase d’étude pré-clinique).
De ce fait, des investissements massifs de l’industrie pharmaceutique ont vu le jour autant par le biais des partenariats avec des institutions scientifiques de renommée internationale, que par l’achat, clé en main, d’appareils d’imagerie.

Une carrière dans l’imagerie moléculaire

L’imagerie moléculaire se situe à un véritable carrefour de compétences, du développement des équipements jusqu’au suivi des patients. Elle implique une contribution coordonnée de nombreuses spécialités scientifiques, notamment :
            - la chimie : synthèse de radiotraceurs
            - la physique : instrumentation
            - la biologie : recherche préclinique
            - la médecine : diagnostic et suivi du traitement
Cette discipline en plein essor est à l’origine d’une révolution dans la recherche biologique qui diffuse vers toutes les autres disciplines liées à la santé. L’imagerie moléculaire est directement liée à des enjeux majeurs de santé publique (Alzheimer, Parkinson, cancer, diabète, autisme et schizophrénie …). La précocité ainsi que la qualité des diagnostics sont considérablement améliorés par l’utilisation de ces techniques novatrices.
Des techniciens aux scientifiques de haut niveau, des compétences diverses sont requises pour répondre aux besoins des laboratoires des services de médecine et des industries, tant au niveau local qu’au niveau européen ou mondial.

Imagerie moléculaire et sciences fondamentales

L’IM se situe à un véritable carrefour de compétences, du développement des équipements jusqu’au suivi des patients. Lors des essais cliniques, une contribution coordonnée de nombreuses spécialités scientifiques est essentielle, notamment :

- Les chimistes : Ils travaillent essentiellement à la synthèse de radiotraceurs (imagerie PET/SPECT), le développement des agents de contraste (IRM) ou des molécules fluorescentes (imagerie optique).

- Les biologistes : Ils réalisent les essais des molécules développées par les chimistes chez l'animal puis chez l'homme, analysent et interprètent les images et caractérisent les effets biologiques des pathologies et des traitements grâce à l'Imagerie.

- Les médecins : Une fois les essais chez l’animal réalisés, les applications de l'Imagerie Moléculaire chez l'être humain concernent toutes les pathologies profondes : cancérologie, (notamment pour les maladies neurodégénératives), cardiologie, inflammation, diabète ...

Master professionnel ou recherche

EMMI est étroitement lié aux institutions représentatives de ces deux branches et prépare ses étudiants pour les deux parcours. Cette double ouverture à partir d’une formation théorique de base commune, stimule la vision globale des futurs professionnels et facilite la coopération entre la recherche et l’industrie. La différenciation des parcours se fait lors du stage de fin de cursus.
A l’issue du Master 2, plusieurs débouchés sont donc envisageables. Il est possible de rechercher directement un emploi ou de poursuivre par une thèse qui donnera le grade de Docteur en Science (Bac+8).

Envisager une carrière scientifique

Pour les étudiants envisageant une carrière dans la recherche, des années d’études supplémentaires sont à prévoir. Le cursus EMMI les prépare idéalement à la thèse de science. Les nombreux laboratoires partenaires de ce master, les cours optionnels proposés par les réseaux d'excellence européens, ainsi que le contact permanent avec des industriels et chercheurs de toute provenance, débouchent sur une offre variée de doctorats en Imagerie.

Envisager une carrière professionnelle niveau bac+5

Le Master vous donne un diplôme de niveau Bac+5. Il est donc possible de candidater à des postes d’Ingénieurs aussi bien dans les laboratoires publiques que privés. Voici quelques exemples de postes potentiellement accessibles :

  • Des postes d’ingénieur d’étude sont proposés par les organismes de recherche publique (INSERM, CNRS…).
  • Des postes d’ingénieur de recherche dans de grands groupes pharmaceutiques (Servier, Sanofi-Aventis…). D’après les informations obtenues auprès de Sanofo-Aventis, il serait possible de postuler dans l'équipe 'Biomarker and Imaging' du département 'Discovery Oncology'.
  • Des postes de  chef de produit ou d’ingénieur d’application dans de grands groupes industriels (Siemens, GE Healthcare...). D’après les informations obtenues auprès de GE Healthacre, des postes dans le département « engineering sont aussi envisageables.

Envisager une carrière dans la recherche

La thèse de doctorat doit s’effectuer dans un laboratoire d’accueil, après inscription auprès de l’Ecole doctorale et de l’université à laquelle il est affecté. Il est possible d’effectuer sa thèse dans le même laboratoire que celui choisi pour le M2, en accord avec le directeur du laboratoire. Il est également envisageable de choisir un laboratoire différent.
Les nombreux laboratoires partenaires de ce master, les cours optionnels proposés par les réseaux d'excellence européens, ainsi que le contact permanent avec des industriels et chercheurs de toute provenance, débouchent sur une offre variée de doctorats en Imagerie.
La thèse peut-être suivi par un stage post-doctoral.

  • Ce cursus peut vous permettre de postuler aux concours de Chargé de Recherche ouverts par les organismes de recherche publique (INSERM, CNRS…) ou de Maître de Conférences des Universités.
  • Cela peut également vous permettre de candidater sur des postes de chercheurs ou de chef de projet dans les unités de Recherche et Développement des laboratoires pharmaceutiques privés.

Liens utiles (liste non exhaustive)

Offres d'emploi pour les docteurs (PhD) de toutes disciplines : http://www.abg.asso.fr/ 
Annuaire des écoles doctorales : http://www.campusfrance.org/ecoledoc/
Le site du CNRS : http://www.cnrs.fr/
Le site de l’INSERM : http://www.inserm.fr/fr/ 
Offres d’emploi chez Servier : http://www.servier.fr/carriere/carriere.asp
Offres d’emploi chez Sanofi : http://en.sanofi-aventis.com/hr/hr.asp
Offres d’emploi chez GE Healthacre : http://www.gehealthcare.com/eufr/careers/career-news.html
Offres d’emploi chez Guerbet : http://www.guerbet.com/index.php?id=8

 
 
www.e-mmi.eu    -    Mentions légales    -    Plan du site    -    Contact