Accueil Présentation Programme Débouchés Liens Contacts Candidature
 
 
 

L'imagerie moléculaire

L’imagerie moléculaire est une nouvelle discipline d'interface entre la biologie moléculaire et cellulaire et l'imagerie in vivo. Non invasive atraumatique, elle recouvre un ensemble de techniques permettant de visualiser le fonctionnement cellulaire et les processus moléculaires dans les organismes vivants, sans les perturber. Les applications de l'imagerie moléculaire sont très nombreuses et concernent l'instrumentation médicale, la médecine, et la recherche biomédicale et la R&D pharmaceutique.

L'imagerie moléculaire est devenue incontournable pour le diagnostic, le développement thérapeutique, l'évaluation clinique, notamment pour le cancer et les pathologies neurologiques. L'imagerie moléculaire contribue à améliorer le traitement des maladies en accompagnant le développement clinique et préclinique des nouveaux médicaments et en évaluant l'efficacité thérapeutique directement chez le patient. Selon le Massachusetts Institute of Technology (MIT), elle figure parmi les dix technologies émergentes qui révolutionneront nos habitudes de vie dans les années à venir.

L'imagerie moléculaire a un impact économique et est reconnue incontournable pour la médecine du futur.

Nouvelle science à l'interface de la physique, de la chimie, de la biologie et de la médecine, l'imagerie moléculaire exige une formation pluridisciplinaire qui est apportée par le cursus que propose EMMI.

 
 
 
www.e-mmi.eu    -    Mentions légales    -    Plan du site    -    Contact